Le savon noir africain ou L’African Black Soap

D’où vient le savon noir ?

 2014-gestes-beaute-peau-noire-reunion-974-300x336

Tout d’abord, il ne faut pas le confondre avec le savon noir Hammam qui est originaire du Maroc et principalement utilisé pour préparer la peau au gommage.

Le savon noir Africain est lui, Le secret de la beauté des femmes africaines depuis des générations. C’est celui-ci qui nous intéresse, il est fabriqué en Afrique de l’Ouest principalement.

Sa composition peut varier d’une région à une autre. Cependant, il est généralement  composé de cendres de végétaux (feuilles de bananiers, feuilles et écorces de palmistes, peau de banane plantain, gousses de cacao, écorces de karité…) qui seront dilués dans le l’eau, puis filtrés et mélangées à des matières grasses végétales telles que le beurre de karité ou de cacao, l’huile de coco ou de palme… Il faut ensuite laisser le tout reposer pendant près de deux semaines.

Les bienfaits du savon noir ?

 Le savon noir d’Afrique est connu pour ses différentes vertus et sa facilité d’utilisation car il convient à tous les types de peaux et notamment aux peaux grasses et acnéiques.

Son utilisation quotidienne atténue les problèmes dermatologiques tels que l’eczéma, les tâches brunes ou encore, les cicatrices dues aux boutons d’acnés. De plus, il nourrit, adoucit et nettoie la peau en douceur.

En résumé, le savon noir d’Afrique à des résultats plus que satisfaisants sur notre peau qui supporte mal les attaques extérieurs de l’environnement. Il élimine les cellules mortes de la peau la laissant douce, soyeuse et satinée.black soap display

Comment utiliser efficacement le savon noir ?

 Le savon noir peut être utilisé de différentes manières sur tous les types de peau et notamment pour les peaux grasses et acnéiques. Sa douceur est telle, qu’il est fréquemment et avec succès utilisé sur les peaux de bébé.

-       Comme savon pour le corps et le visage

Frottez une petite quantité dans la paume de vos mains pour faire mousser le savon. Appliquez sur le corps et laissez reposer pendant 3 minutes avant de rincer. Il est possible de l’additionner à d’autres ingrédients sans pour autant atténuer les bienfaits du savon. Vous pouvez par exemple ajouter du miel, du beurre de karité ou encore de l’huile, en fonction de votre type de peau et de vos besoins.

-       Comme shampoing pour les cheveux

Frottez sur les cheveux et le cuir chevelu mouillés, puis rincez. Vous pouvez éventuellement le mélanger à l’huile de votre choix pour des cheveux plus doux, plus souples et propres.

Ou trouver du savon noir africain ?

Le savon noir est principalement originaire du Togo et on peut facilement le trouver sur les marchés en Afrique. Cependant, certaines marques de cosmétiques vendues en France proposent des savons noirs inspirés des recettes africaines et tout aussi efficaces.

Savon noir anti bactérien – Fair & white  FW50_petit

Riche en beurre de cacao et en vitamine E, il élimine délicatement les impuretés sans dessécher et agit efficacement contre la prolifération des bactéries. Il assainit votre épiderme en limitant la formation des boutons pour une peau saine et apaisée.

 

Savon noir exfoliant – Daggett & RamsdellD&R_black_soap_grand_petit

- Aide à éliminer les cellules de peau mortes et ternes

- Nettoie en profondeur et laisse la peau lisse et radieuse

 

FLORSI F. de Tribu Ebène

Poster un commentaire


neuf − 7 =